Dans moins d’un an, de nouveaux contrats Madelin ne pourront plus être souscrits en raison du lancement du nouveau plan d’épargne retraite (PER). Et c’est plutôt une avancée pour les indépendants-épargnants.

Lire la suite

Vous souhaitez épargner pour toucher un peu plus à la retraite que ce que vous versera le système par répartition ? Dans ce cas, l’assurance vie est faite pour vous, surtout si vous payez peu ou pas d’impôt sur le revenu. Nos explications et conseils.

Eredia courtier assurances patrimoine épargne fiscalité Lire la suite

Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif a été recentré. La zone B2 n’est plus éligible. Mais il a bien été reconduit jusqu’à fin 2021. Il est donc encore temps d’investir. Mais quelle solution s’offre à l’investisseur au-delà de la période de «défiscalisation» proprement dite, s’il veut conserver des avantages fiscaux ? Passer à la location meublée. Explications…

Lire la suite

Placement fétiche des Français pour préparer leur retraite, les fonds en euros des contrats d’assurance vie sont confrontés à l’effondrement des rendements servis. Dans une récente note, Patrick Artus, directeur de la recherche de Natixis, estime que ce phénomène fait «disparaître la possibilité que le fonds en euros d’assurance-vie soit le support essentiel d’épargne des Français».

Lire la suite

Aidez vos enfants à acheter leur logement en réduisant vos impôts avec le nouveau produit retraite PER

Lire la suite

Dans la société moderne les familles sont souvent des familles dites recomposées, il est intéressant d’appréhender les conséquences successorales de la présence d’un conjoint survivant et d’enfants issus d’une précédente union.

protection du coinjoint survivant Lire la suite

Lorsqu’une société a réalisé une plus-value, la cession des titres est soumise à l’imposition de la plus-value. L’apport-cession de titres sociaux est alors une véritable stratégie d’optimisation fiscale consistant à apporter purement et simplement des actifs à une société en vue de réduire le coût fiscal.

Sommaire :

  • Définition de l’apport-cession
  • Les conditions du report d’imposition
  • Réinvestissement des plus-values
  • Expiration du report d’imposition
  • Donation de titres de la holding

Lire la suite

Alors que la Loi Sapin 2 et en particulier l’article 21 bis, ont été définitivement adoptés le 8 novembre 2016, l’inquiétude grandit chez les épargnants français, et notamment ceux détenant un patrimoine important en assurance-vie.

Pas de panique ! En suivant nos recommandations, les épargnants seront en mesure de protéger leur patrimoine, souvent fruit du labeur de toute une vie.

Voici 4 recommandations simples et efficaces concoctées par une équipe de conseillers en gestion de patrimoine aguerrie. A suivre sans hésiter et à adapter selon le cas de chacun.

Lire la suite