Dans moins d’un an, de nouveaux contrats Madelin ne pourront plus être souscrits en raison du lancement du nouveau plan d’épargne retraite (PER). Et c’est plutôt une avancée pour les indépendants-épargnants.

Lire la suite

Vous souhaitez épargner pour toucher un peu plus à la retraite que ce que vous versera le système par répartition ? Dans ce cas, l’assurance vie est faite pour vous, surtout si vous payez peu ou pas d’impôt sur le revenu. Nos explications et conseils.

Eredia courtier assurances patrimoine épargne fiscalité Lire la suite

Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif a été recentré. La zone B2 n’est plus éligible. Mais il a bien été reconduit jusqu’à fin 2021. Il est donc encore temps d’investir. Mais quelle solution s’offre à l’investisseur au-delà de la période de «défiscalisation» proprement dite, s’il veut conserver des avantages fiscaux ? Passer à la location meublée. Explications…

Lire la suite

Placement fétiche des Français pour préparer leur retraite, les fonds en euros des contrats d’assurance vie sont confrontés à l’effondrement des rendements servis. Dans une récente note, Patrick Artus, directeur de la recherche de Natixis, estime que ce phénomène fait «disparaître la possibilité que le fonds en euros d’assurance-vie soit le support essentiel d’épargne des Français».

Lire la suite

Aidez vos enfants à acheter leur logement en réduisant vos impôts avec le nouveau produit retraite PER

Lire la suite

Dans la société moderne les familles sont souvent des familles dites recomposées, il est intéressant d’appréhender les conséquences successorales de la présence d’un conjoint survivant et d’enfants issus d’une précédente union.

protection du coinjoint survivant Lire la suite

Lorsqu’une société a réalisé une plus-value, la cession des titres est soumise à l’imposition de la plus-value. L’apport-cession de titres sociaux est alors une véritable stratégie d’optimisation fiscale consistant à apporter purement et simplement des actifs à une société en vue de réduire le coût fiscal.

Sommaire :

  • Définition de l’apport-cession
  • Les conditions du report d’imposition
  • Réinvestissement des plus-values
  • Expiration du report d’imposition
  • Donation de titres de la holding

Lire la suite

Succession : et s’il devenait possible de déshériter ses proches ?

À la demande du gouvernement, l’inspection générale des affaires sociales (Igas) mène une réflexion sur la réserve héréditaire. Sa suppression conduirait à plus de liberté pour la transmission en dehors du cercle familial, mais réduirait fortement la protection des enfants.
Le droit civil français est très protecteur pour les enfants du défunt. À tel point qu’il est impossible de les déshériter. Leur protection est assurée par ce qu’on appelle la réserve héréditaire. Ce n’est pas toujours le cas à l’étranger. Les pays de droit anglosaxon ne reconnaissent pas le principe de réserve héréditaire. Lire la suite