Les droits de succession

Les droits de succession grimpent vite à 45% en ligne directe et 60% en ligne indirecte. Mais en anticipant la transmission de vos biens, vous pouvez fortement réduire, voire annuler les droits dus par vos héritiers en toute légalité. Voici comment procéder.

+60% ! Telle est la hausse des sommes collectées au titre des droits de succession et donation depuis 2012. Pas étonnant que la fiscalité successorale ait mauvaise presse ! D’autant que le patrimoine taxé a déjà été imposé à de nombreuses reprises au titre de l’IFI, de l’impôt sur le revenu ou des impôts locaux.

 

Attention toutefois aux conclusions hâtives. Si les droits de succession grimpent vite à 45% en ligne directe et 60% en ligne indirecte, il est assez aisé d’y échapper en toute légalité en plaçant en assurance vie et en réalisant des donations de votre vivant.
Voici la liste de tous les abattements auxquels vous pouvez prétendre, hors présents d’usages, c’est-à-dire les cadeaux entre proches qui sont exonérés d’impôts. Cumulez-les et vous transmettrez plusieurs millions d’euros sans droits, en toute légalité (si vous avez plus de trois enfants).

 

Par Christian Fontaine
Publié le 11/03/2019 à 07:32 – Mis à jour le 18/10/2019 à 16:59

Source : https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/droits-de-succession/transmettre-un-million-deuros-sans-droits-de-succession-cest

0 commentaires

Déposer un commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *